14 / 100 SEO Score

 

Votre agence de référencement payant sur la Suisse Romande, Lausanne, Genève, …

agence de référencement payant sur la suisse

Services et tarifs adaptés aux Petites Entreprises et Indépendants

Google Ads : le référencement payant pour se faire connaître rapidement !

Vous avez envie de faire connaître votre site ? Attirer plus de monde ? Faire plus de vente ? Les réseaux sociaux sont une bonne technique que vous pouvez parfaitement compléter avec une campagne Google Adwords. Vous ne savez pas de quoi il en retourne ? Découvrons-le, ensemble !

Monter en 1ère page de Google en Suisse Romande

 Vous ne savez pas ce qu’est une publicité google ads ? Et pourtant, si vous n’avez pas de bloqueur de publicité sur votre ordinateur, vous en avez déjà vu au moins une. Il s’agit des publicités qui apparaissent lors de vos recherches sur Google. Cet ensemble de publicité est géré par Google Ads.

Le principe de Google Adwords repose simplement sur un système d’enchères de mots-clés. En d’autres termes, chaque annonceur fait en sorte de faire monter les enchères en fonction des différents mots-clés. C’est ce qui leur permettra d’arriver premier lors d’une recherche sur Google, par exemple.

Comment un annonceur peut se faire rémunérer ? Tout simplement au coût par clic (aussi CPC en abrégé). Tout est fixé en fonction du budget qu’un annonceur alloue à ses mots-clés, mais également aux objectifs de campagne.

Il est important de savoir que Google Ads présente un certain nombre d’avantages qui ne sont pas négligeables :

  • Vous pouvez cibler de manière précise votre public. En effet, vous déterminerez en fonction de critères préétablis votre cible.
  • Vous pouvez créer et diffuser une campagne en fonction de votre budget. Vous n’avez plus qu’à mettre un budget quotidien sur votre campagne et de le réduire en fonction de vos besoins. La durée de la campagne est également un point à déterminer.
  • Vous pouvez parfaitement facturer au coût par clic ou au coût par impression.
  • 30% des internautes cliqueront sur votre lien, ce qui est relativement élevé.
  • Vous pourrez également mesurer facilement et rapidement l’efficacité de votre campagne. Plutôt pratique, n’est-ce pas.

C’est bien beau, mais nous allons vous faire découvrir comment mettre en place une campagne Google Adwords.

PME et Indépendants

Votre agence est spécialisée dans les prestations web auprès des PME, indépendants, artisans, professions libérales, …

Comment mettre en place une campagne payante ? 

Pour mettre en place une campagne Google Adwords, vous devez suivre quatre étapes simples à réalisées :

  • Choisir les mots-clés, mais également les pages de destination : il vous faudra donc entre 10 et 15 mots-clés déterminés pour que votre campagne soit viable. Pour trouver les mots-clés, vous pouvez vous servir d’ubersuggest ou du planificateur Google Adwords.
  • Créer une campagne selon vos objectifs : depuis la plateforme, il vous suffit de créer une campagne. Si vous souhaitez faire plus de ventes, il vous faudra cliquer sur le canal vente, par exemple.
  • Créer un groupe d’annonce et intégrer vos mots-clés : Il vous suffit de copier/coller la liste de mot-clé dans l’endroit qui est prévu à cet effet, pour que cette dernière soit lancée correctement.
  • Créer l’annonce : cette dernière doit être engageante et attirer le regard. Vous pourrez trouver, sur Internet, une multitude de conseils pour rédiger correctement vos annonces Google Ads.

 

Vous l’aurez certainement compris, créer une campagne Google Adwords est relativement simple. Pour les premières, n’hésitez pas à allouer un budget plus serré, pour vous approprier l’outil. Mais également pour tester vos différentes annonces.

 

référencement payant google ads en suisse

Plusieurs méthodes permettent d’améliorer le positionnement de son site dans les moteurs de recherche. La mise en place d’une campagne de pub payante est basée sur l’achat de mots-clés ou de liens sponsorisés. Cela permet d’obtenir quasi-instantanément du trafic. Une agence digitale pourra vous aider à mettre en place une campagne de publicité payante, en optimisant les coûts de cette dernière et en choisissant les bons mots clés.

 

Le fonctionnement du SEO

 

Le référencement naturel (SEO) est le mode le plus courant sur le web. Celui-ci est totalement gratuit, mais demande du temps et du travail en amont. En effet, il faut mettre en place un certain nombre d’actions : stratégie de backlinks (liens externes) création de contenu, recherche de partenaires, etc.

 

Plus ce travail sera qualitatif, plus le site sera visible et présent dans les premiers résultats de recherche. Quant à la formule payante, il vous permet de mettre en avant un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche en seulement quelques heures. On le nomme également SEA. Nous allons le voir plus en détail dans le paragraphe suivant.

Qu’est ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) désigne tout simplement les publicités payantes, sur Google notamment. Des liens commerciaux sont utilisés pour promouvoir un site internet et attirer rapidement des visiteurs. Avec la mise en place d’annonces ciblées, vous pourrez toucher la cible souhaitée dans votre thématique.

Une agence digitale va mettre en place pour votre site une stratégie payante couplé à l’indispensable positionnement naturel (SEO).

 

L’objectif est toujours le même : vous apporter un maximum de visibilité et attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet. Il faut savoir que les deux stratégies fonctionnent de concert. Ce sont deux leviers d’acquisition indissociables l’un de l’autre pour que le but recherché soit atteint et que la stratégie mise en place se révèle payante.

 

Le SEA représente plus de la moitié de la mise en place de campagnes publicitaires sur le web. L’acquisition de mots-clés est effectuée via un système d’enchères. Quand vous créez des publicités, vous êtes facturé selon le nombre de clics effectués par les visiteurs. Le coût par clic (CPC) fluctue selon la concurrence sur une requête précise.

 

Le plus connu reste l’outil AdWords pour créer vos annonces personnalisées sur des mots-clés bien précis liés à votre thématique. AdWords est indispensable pour mettre en place une stratégie publicitaire payante.

En achetant un lien commercial via l’outil, vous allez voir votre site apparaître parmi les premiers résultats de recherche, avec un petit sigle “annonce”, qui indique aux internautes qu’il s’agit de publicité. Une agence web travaillera d’office avec Google. En effet, ce dernier écrase la concurrence et les autres moteurs de recherche doivent se contenter des miettes.

 

Rappels de vocabulaire digital

 

Parce qu’il est indispensable de connaître le “jargon” des référenceurs, notamment quand vous allez communiquer avec les professionnels d’une agence web, voici quelques notions de vocabulaire incontournables :

 

SEA : signifie search Engine Advertising. Il s’agit de la communication payante comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article.

SERP (Search Engine Results Page) : il s’agit de la page de résultats de recherche sur Google.

SEM : Search Engine Marketing, stratégie pour être visible sur Google, qui inclut le SEO et le SEA.

Google Ads ou AdWords : service proposé par Google dans le but de créer une annonce payante basée sur des mots-clés précis. Ces annonces seront mises en place dans les premiers résultats de recherche.

Display : mode de publicité ayant recours à des formats graphiques ou vidéo

ROI : le retour sur investissement d’une campagne de pub.

CPC : coût par clic, mode de paiement d’un espace publicitaire dans lequel un annonceur ne paie pas l’hébergeur de la publicité quand un internaute clique sur l’annonce. Pour les liens commerciaux sur Google, le paiement est effectué par système d’enchères.

Les avantages de la formule payante

 

Le principal avantage du référencement payant est qu’il permet de mettre en avant rapidement votre site internet, sans même avoir besoin de créer beaucoup de contenu et de travailler votre votre site internet. C’est là le véritable atout de cette stratégie, avec les fameuses annonces Google en haut de page.

Celle-ci est très simple. Pas besoin d’avoir de belles pages ni d’afficher un site soigné. Vous pourrez ajuster le budget de la publicité en temps réel et modifier votre annonce si nécessaire.

Et ses limites

 

Bien qu’en apparence, cette stratégie semble simple et rapide à mettre en place, celle-ci a aussi ses limites. En terme de durée notamment. Pour être visible dans le temps, vous devrez consacrer un certain budget à votre campagne publicitaire, sinon vous allez rapidement disparaître des moteurs de recherche.

 

Une autre problématique concerne le positionnement de l’annonce commerciale. En effet, celui-ci est lié au système des enchères qui peut faire grimper le coût des contacts, notamment s’il y a beaucoup de concurrence. Vous devrez choisir combien vous êtes prêts à payer pour un mot-clé précis.

 

ONECOM

Referencement payant ou natureL 

Trouver les bons mots clés

Améliorer ou créer des annonces performantes

Maîtriser et réduire les coûts des annonces

Quelques conseils pour optimiser ses campagnes AdWords

Optimisation de votre Landing Page

 

La landing page ( page de capture en français ) est  une page d’arrivée pour le visiteur sur votre site internet. Ce visiteur provient des réseaux sociaux, de votre campagne d’emailing ou a cliqué sur l’une de vos annonces. Si vous faites l’impasse sur ce type de page ou que vous la négligez, les internautes vont quitter votre site web sans avoir indiqué leurs e-mails. Et à partir de là, il sera difficile d’avoir des clients potentiels.

 

Une page de capture doit convertir facilement. Pour cela, vous devez mettre en place un bouton d’inscription visible (vert, car cette couleur convertit le visiteur plus facilement d’après certaines études en web marketing) et placer un formulaire de contact. Ainsi, une page de qualité ne vous fera pas beaucoup dépenser d’argent si vous avez mis en place une campagne de pub optimisée.

L’ensemble doit être cohérent entre le choix des mots-clés qui vont intéresser votre cible, la mise en place de votre pub, et la landing page qui donne envie au visiteur de laisser ses coordonnées. Cela évite que les visiteurs cliquent sur votre publicité et en repartent, car ils ne sont pas assez intéressés.

 

Outil “Mots, clés à exclure” sur Google ads

 

Google Ads vous permet de mettre en place une campagne SEA pertinente et optimisée. L’objectif est que votre cible adhère à vos publicités. Avec cet outil, vous pouvez indiquer des mots-clés qui ne sont pas pertinents. Le ciblage gagne ainsi en précision, et vos publicités sont mises en place sur les meilleures requêtes.

Cette méthode est vraiment intéressante si vos mots-clés sont assez génériques ou ont plusieurs sens. Il faut retirer tous les mots au sens similaires, les pluriels et les variantes pour avoir encore de meilleurs résultats.

 

Les options de correspondances des mots-clés

 

Les options de correspondances des mots-clés sont bien pratiques pour contrôler les requêtes et les recherches qui vont faire apparaître votre annonce. Vous pourrez faire le choix d’un mode de correspondance qui convient à votre stratégie d’encarts pubs sponsorisés.

Plus cette dernière est élargie, plus vous viserez de personnes et plus vous aurez de visiteurs sur votre site. À l’inverse, si votre option est mince, votre annonce s’adressera seulement à quelques personnes, mais qui seront très qualifiées et donc intéressées par vos produits. Cet outil est une super méthode pour améliorer son retour sur investissement. Pour vous faire la main et bien appréhender les options de correspondance de mots-clés, nous vous conseillons de les tester et de les rectifier si besoin.

 

Suivre et corriger en temps réel vos campagnes Adwords

 

Votre campagne Google Ads répond au besoin de visiteurs qualifiés sur un sujet précis.Un suivi en temps réel de vos campagnes Ads vous permettra de comprendre si le contenu, le type d’annonces et le ciblage sont appropriés. Quelques ajustements amélioreront votre retour sur investissement.

 

Travailler les annonces textes

 

Les corrections que vous apporterez à une campagne peuvent aussi être réalisées sur les annonces textuelles. Il s’agit d’un élément déterminant pour réussir votre campagne payante . Ce type d’annonce simple est pratique si vous arrivez à trouver un contenu ciblé. Google Ads vous permet de mentionner une URL, un titre et une petite description. Vous pouvez aussi inclure des annonces textuelles spécifiques pour chaque internaute ou des extensions d’annonces plus détaillées.

Ajuster les enchères avec l’outil de géolocalisation

 

Au même titre que le référencement naturel et local, vous pouvez aussi utiliser la géolocalisation avec une campagne de pub payante. Cela vous permettra de vous différencier et améliorer votre campagne SEA. Il faut alors ajuster les enchères avec la géolocalisation. Ce mode de ciblage convient surtout pour les commerces physiques (Restaurant, coiffeur, etc. ).

Le ciblage permet d’être plus cohérent et de mieux figurer dans les résultats de recherche. De plus, vous attirerez un trafic plus qualifié et plus à même de consommer vos produits et/ou services.

Même si votre entreprise est 100 % en ligne, rien ne vous empêche de travailler sur des enchères indiquant une localisation selon le produit vendu. Par exemple, vous vendez des fleurs ? Rien ne vous empêche de vous positionner à Lyon : vente de roses à Lyon, composition de bouquets pour mariage à Lyon.

 

Optimiser vos campagnes AdWords sur mobile

 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font des recherches via leur smartphone pour trouver une info sur Google. Cela représente désormais plus de 50 % des recherches. Les visiteurs “mobiles” s’intéressent à des annonces Adwords qui s’affichent correctement sur leur téléphone.

Si ce n’est pas le cas, peu de personnes prendront le temps de s’intéresser à vos publicités. Alors, travaillez bien vos annonces et rendez les “mobile friendly” pour attirer de nombreux internautes supplémentaires ! D’autant que ce format est encore peu utilisé et coûte moins chère en terme d’enchères que sur PC. En somme, plus de trafic et moins de coût ! Vous pouvez aussi proposer aux internautes de télécharger une appli mobile si vous le souhaitez.

 

Pour conclure

 

Une campagne Google Ads optimisée vous fera bénéficier d’un trafic qualifié très rapidement. Toutefois, ce serait  gâcher de l’argent si vous avez du mal à optimiser vos campagnes. Dans ce cas, faire appel à une agence professionnelle vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de précieux conseils. Ainsi, vous allez faire de nombreuses ventes en un court laps de temps, sans perdre d’argent. N’hésitez pas à prendre contact avec une agence web réputée pour en savoir plus.

Canton de Vaud Lausanne, Cheseaux, Ecublens, Prilly, Pully, Morges, Renens  seo  à Lausanne, cheseaux, renens

 

Canton de Genève, Vernier, Lancy, Meyrin, Carouge, Onex, Thônex, Versoix, chêne-Bougerie, Gland, Nyon,  référencement à Genève, Lancy, Vernier

Canton de Fribourg, Yverdon, Bulle, Montagny, Payerne, Estavayer, Avry/Matran, Villars/Glâne référencement à Fribourg et Yverdon

Canton de Neuchâtel, La chaux de Fonds, Le Locle, La Grande Béroche, Milvignes, Val-de-Ruz, Val-de-Travers, Canton de Nauchâtel  référencement Neuchâtel et la Chaux de Fonds