67 / 100 Score SEO

Audit SEO de référencement naturel sur Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg …

PETITES ENTREPRISES : Le référencement de votre site web stagne, dans les moteurs de recherche comme Google. Il est peut-être temps d’analyser la technique, le contenu, et la popularité de votre site internet. 

MINI AUDIT GRATUIT DE 15 MINUTES PAR TELEPHONE 07 84 08 74 69: Vous aurez de réelles pistes de travail pour améliorer votre référencement. Contactez-nous par téléphone ou envoyez-nous un mail avec le nom de votre site web et votre problématique.

RESERVE AUX PETITES ENTREPRISES

Audit seo référencement

PRESTATIONS ET TARIFS ADAPTES AUX PETITES STRUCTURES DE SUISSE ROMANDE: Cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais, Jura

Analyse de sites web pour les petites entreprises de Suisse

Un audit SEO peut être effectué à tout moment sur votre site internet. Le but va être alors de trouver comment améliorer votre site web, corriger certains problèmes liés au trafic et  travailler le référencement naturel. Quand une agence réalise un audit SEO, elle vérifie de nombreux paramètres: URL,  liens internes et externes,mots-clés, contenu texte et vidéo, balises title, etc. Dans cet article, vous allez comprendre quels sont les points cruciaux qui font l’objet de vérifications lors d’un audit SEO.

Un site accessible aux visiteurs

Vous devez permettre aux internautes d’accéder facilement à votre site internet. Mais pas seulement. En effet, il faut aussi penser que les robots de Google viendront crawler votre site et vos différentes pages pour les indexer dans les résultats de recherche. Des pages inaccessible ne seront pas indexées, et donc invisibles aux yeux des visiteurs. Le contenu de votre site web doit être disponible au format HTML et ne pas contenir un langage JavaScript très difficile à analyser. Il faut aussi éviter les fichiers Adobe Flash, que Google a du mal à lire.

Un autre point clé en terme d’accessibilité est lié à l’architecture de votre site internet. Celle-ci doit être claire  pour permettre aux moteurs de recherche de faire plus facilement le lien  entre plusieurs contenus et permettre ainsi aux internautes de trouver  plus rapidement ce qu’ils recherchent.

Un site internet qui possède un contenu de qualité, bien ordonné permet à Google de à comprendre les relations existantes entre les différentes parties du site internet. Pour que votre site web soit encore plus accessible, il faut établir un sitemap et l’envoyer à Google afin que ses petits robots “scannent” plus rapidement vos pages web.

Diagnostiquer votre site via Google Search Console

Il est important de s’assurer que votre site internet soit au point d’un point de vue technique. Et pas uniquement en terme d’audit SEO. Voici 4 points à vérifier pour effectuer les diagnostics sur votre site web :

  • Assurez-vous via votre compte Google Search Console que votre domaine a été validé. Google Search Console vous donne la possibilité d’analyser la façon dont les moteurs de recherche voient et lisent votre site web. Vérifiez  de temps à autre que vous n’avez pas reçu de message de la part de Google. Il faut savoir que quand vous subissez une pénalité, le moteur de recherche à la “politesse” de vous en informer par message.
  • Toujours via le compte Google Search Console, procédez à la vérification de l’index de votre site internet, qui correspond au nombre de pages web indexées sur Google. Si vous remarquez un changement soudain en terme de pages indexées, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement. Il faut alors comparer le nombre de pages indexées avec le nombre total de pages qu’il y a sur votre site internet. Vous saurez ainsi si votre site est bien indexé par Google.

 

Assurez vous que tout soit bien coordonné entre la façon dont vos pages sont lues par les robots de Google et ce qui est transmis aux internautes. N’hésitez pas à effectuer des tests sur différentes pages de votre site web. Vérifiez votre positionnement sur les mots-clés majeurs de votre plateforme. Par exemple, vous possédez un site qualitatif sur l’accrobranche  mais celui-ci apparaît en 200ème position sur la requête « accrobranche», c’est possiblement qu’il y a un problème à résoudre.

Un audit SEO nécéssite une bonne connaissance du fonctionnement de la Google Search Console. Si vous ne maîtrisez pas encore celui-ci, vous trouverez de nombreux tutoriels  gratuits sur le web. N’hésitez pas à faire appel à nos agences de référencement en Suisse, situées à Lausanne, Neuchâtel, Fribourg.

L’importance des mots-clés dans le référencement de votre site web

La qualité de votre référencement naturel dépend de comment vous allez  positionner votre site internet sur les mots-clés cibles de votre thématique. De nombreux outils SEO  vous donnent la possibilité d’analyser les performances SEO avec des mots-clés. Pour savoir quels  mots-clés  amènent le plus de trafic sur votre site web, vous pouvez  vous servir de la Google Search Console, en vous rendant dans l’onglet Trafic de recherche  puis Analyse de la recherche.

Si vous remarquez que des mots-clés qui  vous apportaient initialement du trafic sous-performent, cela signifie qu’il y a un problème quelque part. Afin d’optimiser votre référencement naturel, vous devez accorder de l’importance à des mots-clés dont la position est située entre 5 et 20. Ce sont des mots-clés sur lesquels vous pourrez vous positionner dans les premiers résultats de recherche de Google.

analyse de site web en suisse romande

MOTS CLES IMPORTANTS

GOOGLE SEARCH CONSOLE

INDEXATION DES CONTENUS

Optimiser le contenu de votre site internet

En ce qui concerne le contenu de votre site internet, vous devez focaliser votre attention sur trois points précis:

  • La qualité des contenus, ce qu’ils apportent au lecteur, et leur optimisation. Vos vidéos et articles doivent donner “ à boire et à manger” au lecteur. En clair, lui donner les informations qu’il recherche. Pour cela, vos articles doivent être suffisaments longs. Vous devez avoir des textes d’au moins 1000 mots dans l’idéal. Si vous estimez que vos contenus ne sont pas suffisamment fournis, faites des recherches et enrichissez les.
  • Attention au contenu dupliqué ! De nombreux sites ont ce type de contenu en leur sein, sans même parfois le savoir, ce qui est un véritable poison en terme de référencement. Vous devez vérifier que  le contenu de votre site ne soit disponible qu’une seule fois. Vous ne devez pas avoir une version en « www » et une autre version sans cette mention. Si l’on peut se rendre sur votre site en tapant www.monsite.fr et « monsite.fr »,  l’une des adresses doit bénéficier d’une redirection. Même chose à propos des pages codées en http et https. S’il y a deux versions différentes, il faut effectuer des redirections 301.
  • Prudence concernant la publicité. Google n’aime pas les sites remplis de publicités, qu’il assimile à du spam et à un contenu peu qualitatif.

 L’écriture des URL

Vous devez optimiser l’écriture des URL. Une URL se doit d’être claire, courte,  et de mentionner l’idée majeure de la page. La position de cette page doit être mentionnée dans l’arborescence. En respectant ces principes, l’URL aidera les internautes et Google. Exemple d’une bonne URL : www.monsite.fr/vetements/hommes/chemises/. Nous vous recommandons d’inclure le mot-clé principal de la page dans l’URL. Attention toutefois à ne pas bourrer celle-ci de mots-clés).

Par exemple : www.monsite.fr/vetements/hommes/chemises-chemises-hommes.

Effectuer des redirections

Quand une page de votre site n’est plus pertinente, il faut mettre en place une redirection vers une page plus  appropriée en effectuant ce que l’on appelle une redirection 301. C’est la méthode la plus couramment utilisée. Toutefois, avant de mettre en place vos redirections, vous devez prendre connaissance des différentes techniques existantes.

Google conseille d’utiliser les redirections 301, qui permettent de signifier le caractère permanent des redirections. En vous servant de redirections 302, vous indiquez aux moteurs de recherche qu’une page a changé d’adresse de  façon temporaire. Si vous vous servez de mauvaises redirections, Google ne va pas comprendre correctement ce que vous voulez faire.

Il y a encore quelques mois,il était considéré qu’effectuer une redirection avait un impact négatif sur le page rank de la page en question. Google a changé quelque peu la règle et considère désormais que le « jus » de la page redirigés est désormais envoyée vers la nouvelle page. Cette méthode fonctionne pour toutes les redirections 3XX. Vous pouvez utiliser différents outils gratuits pour  vérifier vos redirections sur le web.

Les balises Meta et Title

Toutes les pages de votre site internet doivent bénéficier d’une balise Meta Description et d’une balise Title unique. Cette dernière correspond au titre de votre page et s’affichera comme tel dans les résultats des moteurs de recherche. La balise Meta  est en fait la description de la page qui se trouve sous le titre quand l’internaute effectue une recherche sur Google.

Optimiser ces balises  vous permettra d’avoir un meilleur taux clics de la part des visiteurs sur vos pages. Il est important de bien personnaliser la balise Meta pour que vos pages soient bien indexées par les robots de Google.

 

Accélerer l’indexation de vos pages avec le sitemap et le fichier robots.txt

Quand un audit SEO est effectué sur votre site, il est  conseillé de bien ordonner vos sitemaps et vos fichiers robots.txt. Le sitemap permet à Google de mieux comprendre la structure de votre blog et d’aller plus vite pour indexer vos pages web. Le fichier robots.txt, est gérable depuis la Google Search Console,et indique à Google les pages que vous ne  voulez pas indexer. Il  se peut que plusieurs pages de votre site  se retrouvent bloquées par le fichier robots.txt et donc non indexées. Vérifiez que ces dernières soient indexables par les moteurs de recherche en  allant dans la Search Console.

Les balises Alt pour décrire le contenu de vos images

Les balises Alt  ont pour objectif de décrire le contenu des images présentes sur votre blog. Elles sont importantes car elles permettent deux choses:

  • Les moteurs de recherche ne peuvent pas interpréter les images et photographies. Les balises alt permettent à Google de comprendre ce qui est contenu dans les images.
  • Certaines personnes sont malvoyantes et se servent de logiciels de lecture d’écran qui leur décrivent ce que contient une page web, y compris les photos et illustrations.

Avoir un site compatible pour mobiles et tablettes

Aujourd’hui, la majorité des recherches sur Google se font par l’intermédiaire d’un mobile ou d’une tablette. En effet, des études récentes prouvent que les internautes utilisent davantage leur téléphone que le PC pour faire des recherches sur internet. Près de 50 % des recherches internet sont réalisées via un smartphone. Google a pris connaissance de ce changement de comportement  des internautes et met en avant des sites « mobile friendly ».  La compatibilité mobile est désormais un facteur clé en terme de SEO.Google lit la version mobile de votre site en premier avant la version PC. Sachez que vous pouvez  tester la compatibilité de votre site web pour mobile à l’adresse suivante : https://search.google.com/test/mobile-friendly

 

CONTENU DU SITE

ECRITURE DES URL

REDIRECTION

BALISES

MOBILE

AUDIT SEO GRATUIT POUR PETITES ENTREPRISES DE SUISSE

ENVOYEZ-NOUS UN MAIL POUR NOUS EXPLIQUER VOTRE PROJET

audit seo lausanne genève neuchatel fribourg

Faire attention au temps de chargement de votre site web

Le temps de chargement des pages de votre site internet est désormais un critère très important en terme de référencement pour Google et les moteurs de recherche en général. En effet, un site internet qui “rame”  va compliquer la tâche des robots chargés d’indexer le site en question. Ce qui nuit au SEO. Il faut donc faire attention et travailler cet aspect là pour avoir un site fluide et agréable. Cela n’affecte d’ailleurs pas uniquement le référencement, mais aussi l’expérience utilisateur. Si le temps de chargement des pages est trop long, le visiteur s’en ira, et cela se verra via le taux de rebond. Les pages de votre site doivent pouvoir se charger en une seconde environ au maximum. Vous pouvez vous servir d’ outils précieux comme GTMetrix  pour connaître la vitesse de votre site.

Les liens d’un site internet

Il  y a en fait deux types de liens : les liens internes, chargés de relier les pages de votre site internet pour établir une connexion entre elles. Ensuite, nous avons les liens externes  quand des sites font un lien vers vos pages.

Les liens internes

Nous vous  recommandons de procéder à l’identification des pages qui ont un excès de liens internes. Il faut ainsi réduire le nombre de liens. En effet, ce n’est jamais très pertinent pour le référencement d’avoir trop de liens internes au sein d’une page. Vous devez ensuite mettre en place des ancres optimisées. L’ancre doit être lu facilement par le visiteur. Il doit savoir de quel contenu il s’agit et sur quelle type de page il atterrira s’il clique dessus. Il est d’ailleurs conseillé de rapprocher l’ancre du titre de la page vers lequel vous cliquez.

Les liens internes donnent la possibilité aux visiteurs de naviguer plus aisément d’une page à l’autre sur votre site, mais ils jouent aussi un rôle SEO.

Les liens externes

Les liens externes sont cruciaux en terme de SEO. Il est donc important d’en faire l’analyse. De nombreux outils vous permettront de travailler sur ce point là comme Majestic SEO, ou SEMrush. En vous servant de  ces outils, vous pourrez établir une liste des données obtenues.

Les sous-domaines

Durant plusieurs années, la plupart des experts du web pensaient que les sous-domaines n’obtenaient aucune autorité de la part du nom de domaine. A l’heure actuelle, les choses ont quelque peu changé. Google, par exemple, peut savoir si le nom de domaine est directement relié au nom de domaine ou si les deux sont indépendants.

Toutefois, nous vous recommandons plutôt de  catégoriser vos pages  plutôt que mettre en place des sous-domaines au sein des sections de votre site web. Sauf dans le cas où vous avez des sous-domaines inclus sur votre site. Dans ce cas, vous perdriez du temps à transformer les sous-domaines en catégories.

C’est pour cela que dans un audit SEO, il faut savoir analyser tous les sous-domaines. Assurez vous que les sous-domaines sont  indexés et analysez vos données analytics. Si un sous-domaine  amène peu ou pas de trafic, c’est sans doute qu’il y a un problème.

La géolocalisation de votre site

Si vous  voulez obtenir un bon référencement au niveau local, vous devez suivre certaines règles. Par exemple, votre adresse postale doit être indiquée sur le site et présente sur le maximum de pages du site.Le SEO local nécessite  de mettre en place des  techniques de référencement particulières.

Si votre site web existe en plusieurs versions linguistiques, vous pouvez mettre en place différentes techniques, les tester  et les vérifier, comme les balises « hreflang ». Ces dernières vous permettent d’obtenir la bonne version de votre site selon l’endroit où se trouve le visiteur.

La qualité du code de votre site web

Un site web conçu avec un code de qualité est plus simple en terme de lecture pour Google. Pour tester la qualité du code de votre plateforme, nous vous conseillons d’utiliser l’outil de validation W3C.

Toutefois, gardez en tête que la qualité du code n’est pas le seul paramètre important en ce qui concerne le référencement de votre site.

Il s’agit, de notre point de vue, des points les plus importants à  surveiller quand on réalise un audit SEO sur son site internet. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour réaliser un audit ? N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences SEO en Suisse, à Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, en prenant directement contact avec nous via notre site internet, par mail ou téléphone. Nous sommes à votre disposition pour une future collaboration fructueuse.

 

Votre audit SEO gratuit sur Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel … ?

Notre agence peut vous fournir un mini-audit SEO gratuit de 15 minutes par téléphone !

Envoyez-nous un mail avec le nom de votre site web, et votre problématique. 

Votre conseiller prendra le temps d’analyser les principaux points à travailler.

Le rapport oral que vous obtiendrez sera une simple synthèse, mais celle-ci s’avérera précieuse car elle vous donnera les forces et les faiblesses de votre site en terme de SEO.

Une analyse SEO est-elle suffisante pour Google ?

Même si vous obtenez un rapport d’audit très détaillé, parfaitement rédigé et structuré, avec toutes les annexes nécessaires, le travail onsite est indispensable. La personne spécialisée en SEO est plus performante qu’un simple outil pour évaluer les priorités, et s’adapter à chaque situation.

En revanche, l’intérêt d’un outil d’audit SEO est de vous faire gagner le plus de temps possible. C’est pourquoi l’audit doit apporter le plus d’indicateurs chiffrés possibles afin de vous permettre de hiérarchiser différentes actions.

Un bon outil d’audit sait aussi identifier des problèmes liés à l’optimisation qui  ne seraient tout simplement pas visibles si une simple analyse manuelle était effectuée. C’est là que le data SEO revêt toute son importance, notamment par le biais d’algorithmes créés par des experts SEO renommés.

Le plus important  reste de réaliser  un audit technique exhaustif,  qui permet une bonne analyse des contenus (hors sémantique) et ainsi améliore le taux de satisfaction des visiteurs de votre site. Cet article vous permet de comprendre quelles sont les bases prises en compte lors d’un audit SEO. Ce n’est, bien sûr, qu’un tout petit échantillon du travail réalisé par une agence de webmarketing et son équipe d’experts du web.

En effet, une agence comme la nôtre va beaucoup plus loin en terme de chiffrage, de calibrage concernant les pages web de votre site, en s’appuyant sur plusieurs métiers inhérents à internet ( développeur web, expert SEO, chef de projet, webmaster etc.)

 

Comment améliorer vos positions dans les moteurs de recherche ?

Vous vous sentez perdu face à la technique et toutes ces informations à intégrer ? C’est normal. Il est préférable de laisser les professionnels vous aider dans votre projet, pour créer et propulser votre site web au premier rang dans son domaine. Pour cela, vous pouvez compter sur nos agences situées dans plusieurs villes en Suisse ( Neuchâtel, Fribourg, Lausanne ) pour mener à bien votre réussite. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger à propos de votre site web et vos attentes.

VITESSE

LIENS

GEO

MINI AUDIT GRATUIT

Besoin d’aide pour avancer ? Demander votre mini-audit GRATUIT

error: Content is protected !!