18 / 100 SEO Score

Donnez de la puissance à votre site web avec le netlinking

Pensez à faire des backlinks pour votre site web, gage de confiance pour Google

Comment créer des liens qualitatifs en netlinking ?

 

Créer des liens externes pour avoir un site mieux classé sur Google est aujourd’hui primordial. Au fil des années, le domaine du SEO change de visage, mais la stratégie de netlinking reste toujours d’actualité.

Toutefois, entre intellectualiser les choses et les réaliser, il y a un véritable fossé qu’il faut franchir. Et c’est sur ce plan-là que beaucoup de gens éprouvent des difficultés. Ils se sentent noyés parmi les innombrables informations qu’ils trouvent sur Internet. C’est d’autant plus vrai pour un débutant, qui éprouvera sans doute des difficultés à mettre en place une stratégie durable et fonctionnelle.

Ainsi, ses approximations vont rimer avec procrastination. Dans le meilleur de cas, un néophyte va se tourner vers des techniques de type “black hat” supposées faciles à mettre en place, et qui vont lourdement pénaliser son site internet. Malheureusement, ces techniques deviennent vite obsolètes et certains algorithmes de Google comme “Penguin” auront vite fait de constater la triche.

Alors plutôt que de tenter le diable, apprenez réellement à choisir les sites sur lesquels vous placerez des liens de qualité pointant vers votre site. Même chose avec vos liens internes, contenus dans vos articles de blog. Toujours en privilégiant la qualité. En somme, vous allez suivre une stratégie de netlinking pertinente et qui s’inscrit dans la durée.

ONECOM Référencement genève lausanne fribourg berne

Les backlinks de votre site internet, sont-ils de type follow ou nofollow ?

 

Cette question est fondamentale en SEO. Ce qui n’empêche pas de nombreuses personnes d’afficher des profils de liens effectués par un prestataire, contenant des liens « nofollow ».

En règle générale, tout lien sur la toile est de nature « follow ». Pour faire simple, ce sont des liens que Google suit pour aller sur les différentes pages. Sachez que vous pouvez inclure dans un lien un attribut « nofollow » qui indique qu’il ne faut pas suivre un lien.

Quand le “nofollow” est là, le robot ne suit pas le lien et ne donne aucun “jus” pour mettre en avant votre site. Certaines personnes recommandent de mentionner quelques liens « nofollow » afin de donner un aspect plus naturel à votre site et ne pas risquer de pénalité. Toutefois, la firme américaine n’a jamais communiqué à propos de cette éventuelle sécurité.

 

Votre site est il visible pour Google ?

 

Il est indispensable, avant d’inclure un lien sur votre site, de vérifier que celui-ci est visible et indexé auprès de Google. Certaines personnes ont déjà publié des liens sur leur site internet alors que le fichier robots.txt n’autorisait pas l’indexation.

Pour avoir connaissance des pages déjà répertoriées et indexées par Google, rendez-vous sur le moteur de recherche et faites la recherche suivante « site: domaine.fr ». Vous allez avoir accès à la liste complète des URL indexées par le moteur de recherche.

Assurez-vous aussi que les contenus les plus récents soient correctement indexés. Dans la plupart des cas, l’index a pris connaissance des anciennes pages de votre site, mais crawle moins fréquemment.

Backlinks = confiance de Google

Vous n’allez sans doute pas faire de la publicité pour votre site sur un autre site internet de mauvaise qualité dans la même thématique. Il est donc important de se rappeler que les liens sont un témoignage de confiance de la part de Google.

 

Évitez aussi d’inclure des liens sur des sites à thématiques (adulte, les jeux d’argent etc. )sulfureuses. Fuyez aussi les sites remplis de spams avec des articles sous lesquels pullulent des commentaires remplis de spams avec des liens sans intérêt.

 

Quelle est la popularité de votre site internet ?

 

Pour faire court : plus un site a de liens qualitatifs, plus il sera connu. Cercle vertueux, s’il s’agit de votre site, plus celui-ci est populaire, et plus les liens pointant vers d’autres sites leur apporteront de la visibilité.

En somme, l’objectif est d’obtenir des liens depuis des sites populaires. Imaginez obtenir des liens depuis un média comme l’Équipe, par exemple ! En toute logique, ce sera compliqué à obtenir de la part de sites très populaires. Mais dans certaines thématiques, et avec un travail qualitatif et longue durée, vous pouvez obtenir suffisamment de liens de qualité pour voir votre site atteindre les premiers résultats de recherche.

Certains, en version gratuite, vous donnent la possibilité de savoir si un site est populaire. C’est le cas d’UberSuggest par exemple ou encore Majestic et Ahrefs. Des indices permettent de s’assurer de la qualité du profil de liens. Petit rappel, cependant, concernant ces derniers, il ne faut pas simplement s’appuyer sur eux, car ils peuvent être biaisés et être l’objet de manipulations. Mais cela reste tout de même intéressant de les analyser.

 

Le site présente -t-il un intérêt vis à vis de ma propre plateforme ?

 

La recommandation principale à l’heure actuelle de la part de nombreux experts SEO est d’obtenir un lien dans votre thématique. En clair, vous avez un site sur la moto, vous devez donc obtenir un lien en provenance d’un autre site de moto.

Il y a tout de même une nuance à apporter à cela. Le but est de paraître naturel, pas de s’enfermer dans un seul et même sujet. Voici quelques exemples pour illustrer notre propos :Comment réparer sa moto efficacement ?

Comment réparer sa moto efficacement ? (site de mécanique)

-Les plus belles routes à sillonner à moto (site de voyage)

-L’organisation du Dakar : les bivouacs moto (site sur le Dakar, course automobile)

-L’invention du moteur à explosion : voitures et motos (site sur les inventions ).Quand on pense à ces sites là, on se dit que les thématiques se rapprochent, mais que cela restera assez “naturel” en terme de liens. Il est préférable de procéder ainsi pour être bien vu de Google. Visez principalement des sites qui abordent votre sujet, sans être complètement fermé à l’idée d’un lien qui s’écarte quelque peu de votre sentier.

 

agence netlinking lausanne genève suisse

Un site bien positionné dans les résultats de recherche de Google

 

Comment Google peut il manifester sa confiance envers votre site  ? En vous attribuant une place parmi les premiers résultats de recherche dans votre domaine. Fort logiquement, on peut se dire qu’un site qui a du trafic est crédible. C’est le constat qui ressort aujourd’hui.

Cependant, comment peut on définir le trafic ? Est ce qu’il s’agit d’obtenir avec un article 500 visiteurs ? Ou un petit peu moins avec de multiples articles ?

Ce sont des questionnements légitimes quand on souhaite donner un prix à un lien. S’il s’agit cependant d’un partenariat « gratuit », alors un site  qui possède déjà du contenu texte et du trafic se révélera très utile dans le cadre de votre stratégie netlinking.

Le  contenu de votre site est t-il pertinent ?

 

Si vous avez acquis un lien via  un article de blog, cela veut dire que vous connaissez votre sujet. C’est un lien très intéressant, alors pensez à prendre votre temps et  créer un article qualitatif pour que les visiteurs qui transitent via le lien de votre partenaire puissent apprécier votre travail.

Il est logique d’être moins vigilant si l’article concerne un site de qualité basse. En revanche, s’il s’agit d’une thématique connue, soignez votre SEO. Cherchez les bons mots clés, écrivez un texte informatif et complet, mentionnez des sources externes…

 

Ainsi, si votre article est publié sur un site connu, que la page  vous amène moult trafic, alors vous avez  gagné ! Visez le trafic en veillant à bien positionner  cet article de qualité, et profitez des bénéfices que va vous apporter votre lien.

Où  se trouve votre lien ?

Chaque page d’un site n’apporte pas la même “énergie”. La page d’accueil qui  obtient souvent le plus de liens externes est  globalement la plus forte.Tandis qu’une  page non liée au reste du site a peu ou pas de valeur.

L’emplacement du lien sur la page est aussi important. En effet, un lien  qui se trouve dans la sidebar  est différent d’un  lien placé dans l’introduction de l’article.

 

Vers quelle page de votre site envoyer les visiteurs  ?

Observez votre positionnement, vos pages et vos objectifs. Si votre page d’accueil  est bien classée sur les requêtes définies en amont, mais qu’une autre page censée être stratégique n’y  parvient pas, alors il faudra créer davantage de liens vers la page en difficulté.

 

Quelle ancre de lien choisir ?

L’ancre de lien est un élément cliquable sur laquelle le lien est créé. Elle donne un  sens et est un prolongement de la page vers laquelle elle dirige le visiteur.

 

L’importance du positionnement d’une page

 

C’est un critère  essentiel quand on veut positionner une page. Par ailleur, les sites qui incluent trop d’ancres optimisées sont souvent punis par Google.

Prenons le cas dans lequel vous possédez une boulangerie à Marseille appelée « Mistral », il est  préférable d’avoir une petite partie d’ancres optimisées du genre « boulangerie à Marseille », davantage d’ancres  à demi optimisées comme  « aller dans une boulangerie à Marseille » ou encore  « acheter du pain dans une boulangerie  marseillaise ». Ensuite, vous pouvez avoir des ancres génériques tel que « domaine.fr » ou « Mistral ».

Il est en vérité très complexe de  pouvoir donner des pourcentages concernant les règles  car il n’y a pas vraiment de règles précises. Certains sites sont clairement sur optimisés en terme de liens. Sans nécessairement subir de pénalité de la part de Google. Car cela varie selon les thématiques.

 

En résumé, pensez à  optimiser vos ancres sur les meilleurs sites et faites preuve de prudence sur les sites de moins bonne qualité. Le ration d’ancres optimisées doit évalué avec soin, et privilégier les ancres type URL ou marque.

Canton de Vaud Lausanne, Cheseaux, Ecublens, Prilly, Pully, Morges, Renens  agence web à Lausanne, cheseaux, renens

 

Canton de Genève, Vernier, Lancy, Meyrin, Carouge, Onex, Thônex, Versoix, chêne-Bougerie, Gland, Nyon,  agence référencement à Genève, Lancy, Vernier

Canton de Fribourg, Yverdon, Bulle, Montagny, Payerne, Estavayer, Avry/Matran, Villars/Glâne agence référencement à Fribourg et Yverdon

Canton de Neuchâtel, La chaux de Fonds, Le Locle, La Grande Béroche, Milvignes, Val-de-Ruz, Val-de-Travers, Canton de Nauchâtel  agence référencement Neuchâtel et la Chaux de Fonds