71 / 100 SEO Score

Petites entreprises : Faites votre référencement local en Suisse Romande

Soyez plus visible sur Google et sur internet, et développez votre commerce, votre société près chez vous. Vos clients vous trouvent facilement sur le Web

Services et tarifs adaptés aux Petites Entreprises et Indépendants

Vous gérez une Petite Entreprise en Suisse Romande ? Vos clients sont juste autour de chez vous ? Vous souhaitez vous faire connaître sur Internet ?

Le référencement local est fait pour vous ! Créez-vous déjà une fiche Google My Business pour apparaître dans les résultats de recherche locales, et augmentez votre visibilité.

Vous aurez la possibilité de voir votre fiche en haut du page, juste au dessous de la carte locale, Google Maps. Vos clients pourront aussi partager leur expérience, mettre des avis, des étoiles, … Avec cette page, vos clients et internautes vous trouveront très facilement dans les moteurs de recherche.

Pensez à bien remplir votre fiche avec toutes les informations importantes, mentionnez votre adresse, votre site web, votre téléphone, …

Il s’agit juste d’une première étape dans votre référencement naturel. Faites appel à votre agence web ONECOM pour effectuer les optimisations digitales nécessaires. Il s’agira d’améliorer votre fiche My Business, trouver les mots clés importants et faire monter votre site web dans les résultats de recherches locales, sur votre zone de chalandise.

Mais pour monter en première page de Google, et développer efficacement votre référencement local en Suisse Romande de nombreuses actions SEO seront parfois nécessaires …

Bénéficiez de notre suivi

Votre conseiller vous accompagne tout au long de votre démarche

&

Développez votre visibilité web

Vos clients trouvent facilement votre entreprise sur internet

w

Augmentez votre clientèle

De nouveaux prospects s’intéressent vraiment à votre société

Contrôlez le coût de votre référencement

ONECOM propose des solutions adaptées aux petites entreprises

 Comment optimiser votre référencement local en Suisse?

Ce n’est un secret pour personne, la visibilité web est une méthode de prospérité des entreprises. Si vous souhaitez voir votre entreprise grandir, il faut lui offrir de la visibilité sur le net. Cette visibilité passe par le référencement. Ainsi donc, le référencement est l’ensemble des techniques utilisées par les moteurs de recherche et les annuaires dans l’affichage des pages web. Le référencement local se base sur des requêtes avec des éléments de géolocalisation notamment la ville, le quartier ou le pays. Découvrons donc comment profiter du référencement local qui constitue une aubaine pour les petites entreprises et les professions libérales ayant une offre locale.

Plusieurs étapes pour optimiser sa présence digitale

Pour un référencement local efficace, il faut se montrer très pointilleux sur les nombreux détails qui entourent vos diverses campagnes sur la toile. Pour ne rien omettre, on vous propose de séquencer les attitudes à adopter, les techniques à utiliser en plusieurs étapes.

Les annuaires d’optimisation locale

Il existe de nombreux annuaires où vous pouvez créer et configurer une page vous permettant d’obtenir de la visibilité auprès des internautes à votre proximité. L’inscription sur la plupart de ces annuaires est totalement gratuite. Le plus connu d’entre eux est de toute évidence Google My Business. En tant que votre vitrine sur Google, votre page doit contenir aussi bien des informations en ce qui concerne votre localisation, mais aussi toutes les informations utiles que vous souhaitez diffuser. On pense notamment à votre dénomination, votre adresse, votre numéro de téléphone professionnel, des photos de votre atelier, bureau ou établissement, vos horaires d’ouverture et de fermeture, etc.

On retrouve également d’autres annuaires sur lesquels vous pouvez vous inscrire comme Bing Business Portal, les Pages Jaunes, Tripadvisor, Foursquare… et où vous pouvez parfois communiquer avec vos prospects.

Bien définir sa catégorie

Il s’agit d’un détail important à notifier dans l’annuaire. Ici, la précision et la pertinence sont des critères très importants. Vous devez indiquer très précisément ce que vous offrez. Optez par exemple pour « Magasin de vins » plutôt que « Supermarché » tout court. Vous pouvez également indiquer plusieurs catégories si vous proposez des offres dans plusieurs domaines, le plus important étant la précision dans chacune des catégories choisies.

Le référencement local et la magie des mots

C’est une étape essentielle, primordiale, incontournable pour effectuer un bon SEO local. La magie du référencement tourne autour de mots clés à caractère local. Ils doivent être en adéquation avec les habitudes des internautes locaux ! Ils doivent faire partir des mots les plus entrés parmi les recherches locales de votre catégorie d’activité. Les avis clients sont aussi un aspect à ne pas négliger. Offrir la possibilité à la clientèle d’indiquer sa satisfaction améliore votre positionnement.

Optimisez par la qualité

Chaque page de votre site internet doit comporter des expressions assez fortes pour apparaitre sur les premières pages. On pense notamment aux microformats de votre site, au netlinking, au maillage interne et aux balises « Titres », « Sous-titres », « Méta description » bien renseignés.

Ces divers techniques simples, mais très efficaces vous permettront de remplir les nécessités de référencement et de visibilité à l’échelle locale.

 

Prestations et tarifs personnalisés pour les petites entreprises de Suisse Romande

Toutes les prestations sont étudiées minutieusement, et ultrapersonnalisées pour répondre à un double objectif : des résultats concrets à un prix raisonnable.

Comprendre le référencement naturel en 15 étapes

 

Quand on s’intéresse au  référencement naturel, on constate une chose : les fondamentaux du SEO restent les mêmes, en dépit des nouveautés qui arrivent sur le marché.

L’objectif de cet article est que vous puissiez vous référer en 15 étapes aux bases du référencement naturel. Vous allez avoir connaissance des différentes règles qu’il faut  respecter, assurer la meilleure optimisation possible pour  son site internet  et ainsi bénéficier d’une bonne visibilité sur la toile. Vous pourrez consulter ces différents points, qui restent les mêmes, année après année.

 

PME et Indépendants

Votre agence est spécialisée dans les prestations web auprès des PME, indépendants, artisans, professions libérales, …

 Le SEO : définition 

Le SEO est en fait l’anagramme de Search Engine Optimization que l’on peut traduire en Français par “référencement naturel”. En fait, l’objectif du SEO se veut pragmatique : faire en sorte que  votre site web se trouve dans les premières positions sur Google. La stratégie se base  sur des mots clés propres à votre thématique que tapent les internautes. Ensuite, les visiteurs arrivent sur votre site et tombent sur vos produits/ services qui correspondent à leur demande. C’est ça, la “magie” du référencement naturel !

Bien entendu, pour que cela fonctionne, il convient de créer une potion magique nécessitant de nombreux ingrédients : la création de  liens internes et externes,  le contenu de qualité ( vidéo, audio, articles de blog ) , et  un minimum de connaissances en webmarketing.

Quand on  pense SEO, on pense Google. Pourquoi ? Parce que le célèbre moteur de recherche a raflé tout le marché. Même si il est avéré qu’aux Etats-Unis, la concurrence d’Amazon se fait de plus en plus féroce.

 

 

Les multiples casquettes  du référenceur de site web- spécialiste SEO

Cette profession est en fait un ensemble de métiers et spécialisations du web. En somme, référencer un site internet, c’est toucher un petit peu à tout. Ce métier  nécessite des connaissances dans de nombreux domaines. Il faut notamment être en capacité de rédiger du contenu de qualité, assurer son optimisation, créer des liens, mettre en place une bonne architecture de site, analyser la provenance du trafic, nouer des partenariats dans la même thématique etc. Pour autant, pas besoin d’un bac +10, mais la curiosité et l’envie d’apprendre ne sont pas un vilain défaut, pour référencer un site. Dans les lignes suivantes, nous allons aborder les points de référence à propos du SEO.

 

Faire ami-ami avec Google

 

En schématisant le plus simplement possible la notion de référencement naturel, on peut affirmer qu’il se compose de trois piliers majeurs:

  • Le code source
  • La création de contenus type vidéos et textes
  • Les liens entrant et sortant

Ce sont ces bases là qui doivent être retravaillées. On peut aussi mentionner la stratégie à suivre à long terme, et la facilité d’utilisation de votre site pour le visiteur.

On peut donc ensuite se demander  pourquoi Google  va afficher un site en première place sur un mot clé spécifique ? il suffit de suivre la logique de celui-ci:

  1. de petits robots ou crawl parcourent des milliers de pages web dans un sujet précis;
  2. Ensuite, les robots  analysent le contenu et vont l’intégrer  à  leur base de données des pages web  indexées. Les pages de votre site sont alors indexées.
  3. Les liens indiqués dans le contenu  sont suivis par le robot qui continue son exploration
  4. quand le visiteur fait une recherche, le robot va se charge de prendre les contenus potentiellement « pertinents » par rapport à  une demande, et va ensuite les classer par  intérêt pour le visiteur et  popularité.

Note :

Il faut savoir que Google personnalise les résultats régulièrement selon  votre historique de navigation, votre possible connection à un compte Google,  le lieu où vous êtes et si vous êtes connectés sur un terminal ou un ordinateur. Pour vraiment savoir quel est votre position sur Google, servez vous de certains  logiciel de suivi de positionnement tel que Ranks , par exemple.

Et si on faisait décoller votre référencement ?!

Qu’en pensez-vous ? Cela pourrait être bien d’être visible sur son marché local !

Laisser le champ libre au crawl pour être référencé

 

Quand on a compris à peu près le fonctionnement de google, et bien que celui-ci se révèle relativement intelligent, il faut tout de même l’aider un peu pour référencer son site web. Encore une fois, certaines règles sont à prendre en considération:

  • Chaque contenu est unique et a une URL unique qui lui est dédié. Il ne faut surtout pas consulter le même contenu avec plusieurs adresses, par exemple :
    • monsite.fr
    • fr
    • fr/?mangerdescerises

 

  • Attention aux langages bloquants :
    • Flash ( qui sera totalement supprimé en 2020 ) ;
    • Le “ NoIndex” (« n’indexe pas ce contenu ») ;
    • Les erreurs 404 ;
    • Les redirections ;
  • Chacune des pages a un contenu  spécifique et cohérent répondant à une demande

Aider l’indexation

Il faut ensuite aider les moteurs de recherche en procédant à quelques réglages  simples pour que nos contenus soient visibles aux yeux des visiteurs :

  • lister le contenu (page Plan du site et fichier sitemap) ;
  • indiquer par rapport au site :
    • le menu
    • le chemin de navigation et le balisage schema.org ;
    • les URL canoniques
  • Accès au contenu avec :
    • des liens manuels entre les contenus
    • des articles relatifs

Ciblage d’un mot clé- requête

Le but est en toute logique de répondre à ce veut l’internaute, en ciblant la requête que celui-ci  va rechercher. Encore une fois, le processus n’est pas très compliqué:

  • le contenu correspond à une demande du visiteur;
  • chaque contenu a un objectif comme vendre un produit précis ( par exemple, contenu sur le toilettage pour caniche = produit de lavage pour chien )
  • se questionner par rapport à l’internaute et la façon dont il va manifester son besoin ;
  • il faut savoir si le mot clé ciblé est assez recherché. On peut utiliser des outils comme yooda insight, par exemple.

!

ONECOM

Romandie et Suisse Romande

Le référencement local et naturel en Suisse et ses cantons

 

Rédiger du bon contenu pour être bien référencé sur Google

Quand on a trouvé une requête suffisamment intéressante, il faut faire preuve de pertinence auprès du moteur de recherche. Il est difficile d’avoir cependant une juste représentation de la pertinence que peut intégrer  robot forcément différent d’une intelligence humaine. Même chose que précédemment avec un “socle” de référencement qui est resté le même depuis la création de google:

  • le contenu est assez long ;
  • les mots clés sont présents dans le contenu texte ;
  • le champ sémantique est respecté (synonymes, mots connexes ) ;
  • des vidéos et des images sont présentes dans le contenu
  • le contenu est bien positionné dans la structure du site
  • La publication est optimisée pour le SEO

 

Petit “rafraîchissement”

Il est important de mettre à jour régulièrement son site web. En effet, Google et les différents moteurs de recherche aiment le contenu “ frais”. Il faut donc veiller à créer du contenu récents sur son site internet.

Votre site doit donc bénéficier de contenu récent et qui répond à la demande des visiteurs.

Les contenus qui  cartonnent  pour être dans les “top positions” de Google

En toute logique, certains contenus attirent davantage les internautes, qui peuvent partager et  créer des liens vers votre contenu. On peut citer notamment:

  • Les listes ;
  • Les top/flops etc
  • Les contenus “suspens” ou clickbate
  • Le contenu humoristique
  • Les vidéos ;
  • Les guides pratiques  ( voyage, bricolage etc. )

 

Enrichir ses contenus pour le SEO

Il faut aussi penser, lors de la création technique du site et la rédaction des articles, à donner du contenu plus riche pour faire rester plus longtemps  le visiteur. On peut inclure notamment un balisage schema.org adapté . Selon votre domaine, il peut être judicieux de  créer des contenus de ce genre afin que vos pages soient “comprises” par Google. Ainsi votre site sera plus visible. Les sites de cuisine sont un très bon exemple de contenu enrichi avec des images attrayantes.

 

La notion de popularité et de  page rank

Si la technique derrière la construction d’un site est essentielle, et que le contenu doit être qualitatif, il faut ajouter un autre ingrédient : la notoriété.

Au tout départ, Google  met  toutes les URL présentes au même niveau en leur attribuant un score zéro en terme de popularité. Ce sont les liens qui pointent  vers une autre page qui la rendent populaire. En clair, cela donne le constat suivant :

  • plus une page possède de liens qui pointent vers, plus elle est “célèbre”
  • les pages populaires qui transmettent des liens vers votre page aideront fortement au référencement de la page concernée de votre site.
  • Tous les liens donnent une notion sémantique.

 

 

Création de liens

Vous avez maintenant compris le fonctionnement d’une page populaire. Il va donc falloir créer des liens mais de façon prudente et “naturell”. Pourquoi ? Car si vous blindez vos pages de liens externes artificiels, vous risquez d’être fortement réprimandé par le gendarme Google.

On doit donc créer du lien :

  • depuis divers sites (annuaire, forum,sites vitrines etc.)
  • depuis des sites de taille diverses
  • Depuis des sites qui abordent le même sujet
  • Depuis des pages populaires
  • En alternant des liens naturels et des  liens optimisés. Il ne faut pas  concevoir des liens sur des pages peu qualitatives (pages “spam”, trop de liens dessus etc).

 

Penser au design responsive  et  à la compatibilité mobile

La compatibilité avec les terminaux connectés ( smartphone, tablette ) est davantage mise en avant en terme de  référencement, par rapport aux années précédentes.Le classement de votre site peut être différent en fonction du respect de ce critère. Le SEO peut être impacté indirectement via un visiteur. En effet, imaginez que celui-ci souhaite consulter votre site internet sur son Iphone et qu’il tombe sur une page mal calibrée, et illisible. Il va sans doute prendre la poudre d’escampette, et ça, Google, s’en rend compte dans ses stats.

Le temps de chargement de votre site

Le temps de chargement est important aujourd’hui pour Google. Si ce n’est pas une catastrophe pour autant, cela peut impacter négativement votre référencement et vous faire perdre quelques places. Ne pensez pas à Google au premier abord mais au visiteur, qui, lassé d’un temps de chargement trop long, ira voir la concurrence.

 

Un temps de chargement plus court aide également le passage des robots pour indexer vos pages, et améliorer votre visibilité.

Avoir un site HTTPS

Google prend désormais encore plus en compte les sites en  HTTPS. Il s’agit en fait d’URL sécurisées quand  votre ordinateur ou smartphone entre en contact avec le serveur.

Ce critère est plus important qu’avant concernant le référencement naturel. Plusieurs personnes créent leur sites et font les erreurs suivantes :

  • oubli de redirections ;
  • Des sites mal configurés

Il faut donc veiller à bien intégrer un HTTPS. D’autant qu’indirectement, les visiteurs n’auront pas confiance en voyant votre site en http et n’accepteront pas vos produits. Certains verront s’afficher un message de sécurité, et quitteront votre site web sur le champ !

 

Pour conclure : la clé pour un bon référencement naturel et local

Pour finir, si on devait résumer la “potion magique” du référencement naturel, on peut affirmer sans détour que les bases sont similaires depuis plusieurs années :

  • Une bonne base technique
  • Création de liens internes et externes variés avec cible précise;
  • Création de contenus de qualité et mise à jour régulière
  • Répondre aux demandes de l’internaute ;
  • Suivre une bonne stratégie de webmarketing

 

Un dernier mot en ce qui concerne les réseaux sociaux. A ce jour, ils n’ont pas ou peu d’impact en ce qui concerne le SEO. Si il est important et intéressant de se créer une communauté via facebook ou instagram, par exemple, il faut vraiment prioritairement vous concentrer sur les différents critères que nous avons évoqué dans cet article. C’est ce qui donnera une bonne position dans les moteurs de recherche à votre site.

 

Canton de Vaud Lausanne, Cheseaux, Ecublens, Prilly, Pully, Morges, Renens  référencement  à Lausanne, cheseaux, renens

 

Canton de Genève, Vernier, Lancy, Meyrin, Carouge, Onex, Thônex, Versoix, chêne-Bougerie, Gland, Nyon,  référencement à Genève, Lancy, Vernier

Canton de Fribourg, Yverdon, Bulle, Montagny, Payerne, Estavayer, Avry/Matran, Villars/Glâne référencement à Fribourg et Yverdon

Canton de Neuchâtel, La chaux de Fonds, Le Locle, La Grande Béroche, Milvignes, Val-de-Ruz, Val-de-Travers, Canton de Nauchâtel  référencement Neuchâtel et la Chaux de Fonds