51 / 100 SEO Score

SMO: Facebook, Youtube, et Réseaux sociaux pour Petites Entreprises

Social Média Optimization: ou comment être visible sur les médias sociaux et les choisir ?

Facebook, le réseau social où il faut être

Vous avez une entreprise ? Vous ne savez pas vraiment comment le faire connaître ? Vous devez absolument être présent sur Facebook. En effet, avec ses millions de membres, il s’agit simplement du réseau social en vogue. Vous ne pouvez pas manquer ce réseau-là. C’est pour cette raison que je peux vous aider dans la gestion de votre compte Facebook.

Dans un premier temps, vous devez créer une page Facebook ou un compte professionnel. En effet, les clients ont besoin de voir que la ligne éditoriale ou encore les personnes s’occupant de la page Facebook suive le même mouvement. Les couleurs doivent donc être les mêmes et le logo repris.

Lorsque vous avez une page, pensez à remplir les éléments qui vous semblent pertinents comme la description, les horaires d’ouverture ou encore un numéro de téléphone. Les clients doivent également pouvoir voir que vous êtes joignable à n’importe quel moment. Cela rassure énormément ce dernier puisqu’il est mesure de contacter quelqu’un que ce soit par mail ou téléphone.

Prenez le temps de poster régulièrement des informations sur votre page Facebook. En effet, cette dernière doit être active. Vous devez définir quelles publications vous allez mettre en avant. Des thèmes peuvent bien évidemment être définis à l’avance. Notons également que chacune de vos publications doit être en rapport avec votre entreprise ou une actualité concernant cette dernière.

 

 

You Tube, l'incontournable de la vidéo

 

Aujourdhui, de plus en plus de recherches web sont effectuées sur le célèbre portail vidéo. Quand nous recherchons un produit ou un service, chacun de nous essaye de trouver des informations vidéos. C’est rassurant et c’est toujours intéressant de connaître l’avis en direct des utilisateurs, de connaître un mode de fabrication, le mode d’utilisation d’un produit … Incontournable pour avoir une explication en live !

 

 

Instagram, l'image mise en avant

Tout le monde ne peut pas aller sur Instagram. En effet, pour que votre entreprise puisse espérer avoir un compte sur ce réseau social, il faut avoir de quoi montrer. En d’autres termes, un cabinet d’expertise comptable, par exemple, aura beaucoup de moins de chance d’être présent Instagram qu’une marque de vêtements.

Pour être présent sur Instagram, les images doivent être attractive, mais également attirer l’œil. En d’autres termes, vous devez faire des photos de qualité, mais également utiliser les filtres que le réseau social laisse à votre disposition.

Aussi, sur Instagram, il est important de jouer avec les différents hashtags. C’est de cette manière, que vos photos apparaîtront et que vous pourrez faire connaître votre marque.

Néanmoins, Instagram s’adapte très bien à certains types de produits comme les voyages, la décoration ou encore les vêtements plutôt qu’à d’autres. Aussi, tout est une question de stratégie ! Si vous n’avez pas un produit « instagramable », mais que vous avez une stratégie digitale correctement définie sur ce réseau social, vous pourriez tout de même vous faire connaître !

Twitter : l'information en temps réel

Twitter est un réseau social peu intuitif. En effet, il est possible de mettre peu d’informations dans un Tweet ce qui ne facilite pas l’activité de certaines entreprises. En d‘autres termes, à l’inverse d’Instagram, si vous avez une activité permettant de donner des actualités de manière régulière, Twitter est le réseau social qu’il vous faut.

Néanmoins, Twitter n’est pas forcément le réseau social sur lequel il faudra se lancer. En effet, il est plus difficile de se faire connaître sur ce dernier. En d’autres termes, si vous avez la possibilité de passer par un autre canal plutôt que Twitter, vous devrez certainement le faire !

Aussi, bien que les hashtags soient pertinents sur Twitter (après tout, c’est ce réseau social qui a inventé ces mots-là), il est impossible d’en utiliser plusieurs à la suite à cause du nombre de caractères, bien définis. En d’autres termes, si vous utilisez des hashtags sur Twitter, il faudra bien les choisir, si vous souhaitez que vos publications soient pertinentes et vues par votre audience.

Pinterest : faire connaitre son entreprise de façon ciblée

Pinterest est un réseau social un peu moins connu. Beaucoup d’entreprises ne s’en servent pas, tout simplement parce qu’ils ne voient pas l’utilité de ce réseau social. Néanmoins, ce réseau social-là est pertinent si vous souhaitez amener du trafic sur votre site vitrine, votre site e-commerce ou encore votre blog.

Il suffit de créer des tableaux et d’enregistrer les photos que d’autres utilisateurs ont partagés. Plus vous avez de photos, plus votre profil sera vu. Si vous souhaitez amener du trafic, il vous suffit de rajouter l’adresse de votre site. Ainsi, les internautes cliqueront dessus. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Pour Pinterest, il n’y a pas forcément besoin d’avoir une stratégie digitale correctement définie. Néanmoins, il faut tout de même y passer du temps régulièrement pour que le profil soit vu !

 

Et les autres réseaux sociaux ? En conclusion

 Pour les autres réseaux sociaux tels que Snapchat, Tumblr ou encore Flickr, tout est une question de pertinence ! En effet, si vous ne ressentez pas le besoin d’aller sur ce genre de réseaux sociaux, il ne faut pas s’y forcer.

Lorsque vous allez sur tel ou tel réseau social, il s’agit essentiellement de répondre à un ou plusieurs objectifs. En d’autres termes, si vous ne savez pas pourquoi vous vous lancez sur un nouveau réseau, il ne faut, tout simplement, pas le faire.

 

Les réseaux sociaux sont importants à l’heure d’aujourd’hui. Dans le cadre de sa politique E.A.T, google apprécie tout l’écosytème qu’on trouve autour d’un site web. En effet, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel, tout le monde ou presque se sert des réseaux sociaux pour communiquer, échanger et partager des moments ou des publications. Il faut donc profiter de ces différents signaux positifs, pour montrer votre crédibilité aux yeux de google. Tout le “bruit” autour de votre site génère de la confiance .Votre entreprise n’est pas encore sur les réseaux sociaux ? Qu’attendez-vous ? Après tout, c’est l’un des meilleurs tremplins que vous puissiez avoir pour amener du monde de manière gratuite, sur votre site internet !

Canton de Vaud Lausanne, Cheseaux, Ecublens, Prilly, Pully, Morges, Renens  agence digitale seo à Lausanne, cheseaux, renens

 

Canton de Genève, Vernier, Lancy, Meyrin, Carouge, Onex, Thônex, Versoix, chêne-Bougerie, Gland, Nyon,  agence digitale seo à Genève, Lancy, Vernier

Canton de Fribourg, Yverdon, Bulle, Montagny, Payerne, Estavayer, Avry/Matran, Villars/Glâne agence digitale seo à Fribourg et Yverdon

Canton de Neuchâtel, La chaux de Fonds, Le Locle, La Grande Béroche, Milvignes, Val-de-Ruz, Val-de-Travers, Canton de Nauchâtel  agence digitale seo Neuchâtel et la Chaux de Fonds