L’approche de Facebook pour l’avenir du marketing des médias sociaux

Le Metaverse de Facebook est la prochaine grande nouveauté en matière de marketing des médias sociaux. Cette nouvelle plate-forme de réseau social a suscité l’intérêt des initiés du secteur et des entrepreneurs en devenir. Il s’agit d’un tout nouveau domaine d’interaction avec vos clients, qui modifiera radicalement le visage du marketing en ligne. Pour ceux qui ne connaissent pas Metaverse, il s’agit essentiellement de l’interface d’application de Facebook conçue pour permettre aux internautes de se connecter et d’interagir les uns avec les autres grâce à l’utilisation de téléphones et d’appareils portables. Contrairement au modèle classique de publicité par « flux », où l’on ne peut atteindre que la personne à laquelle on est connecté, les utilisateurs de Metaverse peuvent « chatter » avec toutes les personnes qu’ils connaissent.

Il existe actuellement quatre types d’applications distinctes, à savoir les jeux, les profils, les canaux et les plateformes de médias sociaux. La première catégorie, les jeux, comprend tout, des jeux de sport et d’action aux jeux de cartes et de société. Les applications de cette catégorie ont tendance à plaire davantage aux jeunes, qui s’intéressent davantage à la réalité virtuelle. Les jeux de cartes et de société représentent davantage un marché de niche, car il est difficile de trouver des enfants qui n’ont pas de jeu préféré.

S’il y a une fonctionnalité du Metaverse qui retient l’attention de la communauté du marketing virtuel, c’est bien la plateforme Social Ads. Les applications de la catégorie « Social Ads » permettent aux utilisateurs de Facebook de créer et de placer des publicités sur les pages du Metaverse pour des détaillants, des services, des sites de produits numériques, etc. Ce n’est là qu’une des applications que Facebook lance, et l’entreprise en prévoit beaucoup d’autres. Selon Justin Petrock, directeur du développement commercial chez Facebook, l’avenir du Metaverse de Facebook comporte plusieurs objectifs majeurs :

Un nouveau mode de marketing ?

L’un des principaux thèmes qui ressort des entretiens avec les entrepreneurs du Metaverse de Facebook est que cette plateforme est bien plus qu’un moyen d’atteindre un plus grand nombre de personnes. M. Petrock a déclaré que Facebook veut s’assurer que tous les gens « se sentent connectés à l’internet et les uns aux autres ». Il a poursuivi en disant que c’est un moyen pour Facebook d’étendre ses réseaux sociaux. Toutefois, Facebook s’efforce actuellement de rendre ses mondes virtuels existants, tels que l’expérience d’achat virtuel, plus attrayants et plus attrayants. L’idée est de créer des mondes virtuels qui soient si réels que les gens aient l’impression de visiter un magasin de bric et de broc.

Un autre objectif est de rendre le Metaverse de Facebook plus accessible. Les utilisateurs du Metaverse pourront y accéder à partir de n’importe quel ordinateur, qu’il soit connecté à l’internet ou non. Pour ceux qui ont des difficultés à utiliser l’internet, ou ceux qui souhaitent simplement avoir un accès plus facile à ces mondes virtuels, c’est le plan que Facebook prévoit de mettre en œuvre. En outre, Facebook travaille sur les moyens d’améliorer les performances du Metaverse. M. Petrock a déclaré que Facebook n’en est qu’aux « premiers jours » de ses activités, mais que l’entreprise a de grands projets pour cette nouvelle plate-forme.

Facebook n’est pas la seule entreprise à travailler sur ces plateformes futuristes. D’autres entreprises, telles que Roblox, se joignent également à la lutte entre Facebook et RoBlox. RoBluX, qui est actuellement basée en Europe, est l’une des nombreuses entreprises qui ont développé une technologie permettant aux utilisateurs du Metaverse d’interagir avec leurs mondes virtuels à partir d’un certain nombre d’appareils différents. Il s’agit notamment d’ordinateurs personnels, de téléphones intelligents, d’appareils portatifs et de consoles de jeu. Si ces entreprises parviennent à fusionner leurs solutions technologiques, les possibilités de croissance commerciale via le Metaverse de Facebook et les autres plateformes du Metaverse sont énormes.

Les utilisations potentielles du Metaverse de Facebook et ses effets potentiels sur le marketing des médias sociaux sont considérables. De nombreuses entreprises qui dépendent fortement de Facebook, comme les restaurants et les hôtels, profitent déjà du Metaverse. En fait, nombre de ces entreprises ont ajouté le Metaverse à leur site web, créant ainsi un environnement où les gens peuvent payer leurs repas et leurs chambres dans le Metaverse ou simplement les faire apparaître en réalité virtuelle sur leur site web, tout en faisant pratiquement tout ce qu’ils veulent dans le monde réel. La possibilité pour les gens de vivre une expérience dans les deux mondes pourrait donner un coup de pouce massif aux entreprises qui réussissent très bien à monétiser leurs efforts de marketing sur les médias sociaux.

Même si la réalité virtuelle n’est pas l’objectif principal du Metaverse, c’est une chose que Facebook veut absolument réaliser. C’est un domaine dans lequel ils sont en compétition avec leurs concurrents et avec Google. Ils veulent être à l’avant-garde de cette tendance émergente. Non seulement le Metaverse fournira aux entreprises une plateforme pour faire de la publicité, mais il offrira également aux gens une expérience dans les deux mondes. Les utilisateurs de Facebook n’auront jamais à se demander s’ils pourront voir quelque chose ou interagir avec quelqu’un…

 

 

 

 

 

 

Canton de Vaud Lausanne, Cheseaux, Ecublens, Prilly, Pully, Morges, Renens Agence web local en Suisse Romande

 

Canton de Genève, Vernier, Lancy, Meyrin, Carouge, Onex, Thônex, Versoix, chêne-Bougerie, Gland, Nyon,  Agence web en Suisse Romande, Vaud, Valais

Canton de Fribourg, Yverdon, Bulle, Montagny, Payerne, Estavayer, Avry/Matran, Villars/Glâne Agence web en suisse romande

Canton de Neuchâtel, La chaux de Fonds, Le Locle, La Grande Béroche, Milvignes, Val-de-Ruz, Val-de-Travers, Canton de Nauchâtel Agence web à Lausanne, Genève, Neuchâtel et Suisse

error: Content is protected !!