10 / 100 SEO Score

L’importance des données structurées en référencement

Les données structurées sont appelées schéma de balisage. Elles permettent une véritable amélioration pour référencer un site internet. Ces données sont inscrites au sein-même du code propre à la plateforme. Il est vrai que cela peut rebuter au premier abord, car le code peut sembler complexe. Toutefois, soyez rassuré, car une fois que vous aurez compris le fonctionnement des données, vous pourrez facilement les intégrer. Cet article est là pour vous aider.

 

Les données structurées, en quoi ça consiste ?

 

En clair, les données structurées vous permettent de parler la “langue” des robots de Google. Le moteur de recherche, par le biais de ces données, va ainsi saisir l’intégralité du contenu de votre site web. Google, Bing ou encore Yahoo, se sont mis d’accord pour appliquer un format de données structurées unique pour rendre plus facile leur usage. Ce format standard se nomme schema.org. Il fournit des renseignements concernant le type de données que le moteur de recherche doit décrypter. Il mentionne 3 genres d’informations spécifiques :

 

Itemscope : donne la possibilité d’identifier le champ lexical d’une catégorie afin que Google comprenne que les éléments propres à celle-ci parlent d’une même thématique.

Itemtype : désigne le type d’élément concerné. (adresse, lien, auteur, etc.)

Itemprop : mentionne les propriétés des différents éléments (ce que signifie l’adresse, un lieu précis, etc.).

 

De manière générale, Google comprend la structure d’un article de blog avec les balises H 1, H 2, H 3, H 4 et une partie du contenu avec des mots-clés spécifiques utilisés. Toutefois, le moteur de recherche ne peut pas savoir qui est l’auteur du texte et la date de publication de ce dernier.

Google considère ces données en tant que suite de caractères de textes au sein-même du contenu de l’article. Inclure des données structurées permettra une meilleure compréhension de la page web de la part des moteurs de recherche.

 

Pourquoi inclure ces données dans votre stratégie SEO ?

Les données structurées ont un véritable impact positif concernant le référencement de votre site web. En règle générale, un bon classement de votre site web dans Google est lié à un minimum de trafic et un contenu de qualité, riche en informations pour les visiteurs. Ainsi, inclure dans les pages de votre site les données structurées permettra aux moteurs de recherche de savoir pour quelles recherches mettre en avant votre contenu. Les données structurées sont également très importantes pour ce qui a trait au contenu situé dans les Rich Snippets. Ce sont les images que l’on voit apparaître quand on recherche une recette de cuisine, par exemple.

 

Ainsi, inclure dans les pages de votre site les données structurées permettra aux moteurs de recherche de savoir pour quelles recherches mettre en avant votre contenu. Vous simplifiez la vie des moteurs de recherche avec des détails supplémentaires sans aucunement devoir changer le contenu de votre site web.

 

Comment intégrer les données structurées sur votre site internet ?

 

Vous avez une appétence pour la programmation informatique ? Alors, vous pourrez inclure les balises de données structurées dans le code de votre site. Cependant, si ce n’est pas votre truc, attendez un peu avant de bidouiller et informez vous en amont ! Vous avez de la chance, car Google a mis en place un outil d’aide au balisage des données structurées. Ce qui vous permettra d’intégrer les données structurées petit à petit. Vous pourrez aussi vérifier les données structurées par le biais d’un test et ainsi vous assurer qu’elle soient bien intégrées dans la plateforme.

 

Les données structurées s’appuient sur ce que contiennent les pages de résultats de Google. Elles fournissent des informations supplémentaires sur le contenu de la page.

Avec les données, on s’est aperçu que le taux de clics tend à augmenter et que le taux de rebond diminue.

Les moteurs de recherche utilisent les données structurées pour mieux comprendre vos contenus Web. Sans ce schéma de balisage, les moteurs de recherche se contentent seulement d’afficher vos contenus Web.

 

Pour conclure : l’importance des données structurées et leur importance

Intégrer les données structurées dans son site web, c’est parler le même langage que Google. C’est un vrai plus pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et, à long terme, obtenir du trafic qualifié. Inclure ces données dans votre site peut vous faire peur à première vue, mais en se référant aux outils d’aide de Google, vous constaterez rapidement l’impact positif que cela peut avoir sur le classement de votre site.

 

Données structurées et référencement SEO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Canton de Vaud Lausanne, Cheseaux, Ecublens, Prilly, Pully, Morges, Renens Agence web Lausanne

 

Canton de Genève, Vernier, Lancy, Meyrin, Carouge, Onex, Thônex, Versoix, chêne-Bougerie, Gland, Nyon,  Agence web Genève

Canton de Fribourg, Yverdon, Bulle, Montagny, Payerne, Estavayer, Avry/Matran, Villars/Glâne Agence web Fribourg et Yverdon

Canton de Neuchâtel, La chaux de Fonds, Le Locle, La Grande Béroche, Milvignes, Val-de-Ruz, Val-de-Travers, Canton de Nauchâtel Agence web Neuchâtel et la Chaux de Fonds