15 / 100 SEO Score

Rendre son site internet mobile friendly

Comment optimiser son site web pour mobile ?

 

À l’heure actuelle, tous les sites internet doivent être adaptés à l’usage des mobiles. En effet, plus de la moitié des utilisateurs se servent de leur smartphone pour effectuer une recherche sur le web (d’après des études récentes). Pour que votre site internet s’affiche correctement sur les terminaux connectés, cet article va vous donner quelques conseils pour que votre site soit “mobile responsive”.

 

Tout d’abord : qu’est-ce qu’un site “mobile responsive” ?

 

 

Un site mobile responsive peut s’adapter à n’importe quel écran et permet une lecture agréable de votre site sur mobile.

L’écran de ces appareils est fréquemment utilisé de façon verticale. C’est comme si un site internet standard sur PC s’affichait sur une largeur bien plus étroite. Pour que votre plateforme soit adaptée à cet usage, le contenu du site doit être logiquement moins large. Pour y parvenir, les textes sont disposés dans une colonne plus étroite et plus longue. Les éléments se trouvant l’un à côté de l’autre sont mis les uns sous les autres.

Étant donné que la page est plus longue, le contenu du site est simplifié. Il est moins riche en terme d’image, par exemple. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’agrandir les textes sur téléphone, car réduire la largeur du site donne à l’utilisateur la possibilité de zoomer sur le site et d’avoir un affichage plus gros que sur PC.

 

 

En 2015, Google a changé son algorithme et met désormais en avant les pages adaptées aux mobiles dans les résultats de recherche affichés sur l’appareil. D’où l’importance d’optimiser correctement votre site pour celui-ci ! En fonction de l’appareil choisi, la vue la plus cohérente est choisie et adaptée à la taille de l’écran. Elle peut comporter une faible marge.

 

Optimiser votre contenu pour mobile : 3 solutions possibles

 

Quand il s’agit de développer et d’optimiser un site web pour mobile, quatre solutions sont envisageables :

 

le responsive design : l’objectif est d’abord de développer un site en mode pleine écran pour ensuite qu’il soit adapté à des résolutions d’écran inférieures. Étant donné que l’on adapte un site pour mobiles, cela veut dire que le contenu est revu à la baisse tout comme les fonctionnalités.

 

Le mobile-first : pour résumer simplement, cette méthode consiste à privilégier les besoins des utilisateurs mobiles comparés à un usage PC. Avec le mobile-first, l’expérience utilisateur se base aux doigts. Dans ce cas-là, il faut faire simple et s’adapter à la petite taille de l’écran.

Cette conception permet d’amorcer le développement du site web par rapport au mobile, jusqu’à parvenir à une version desktop. Ensuite, le site sera progressivement  amélioré voir différent selon les sites.

Un site mobile distinct : parfois appelée M-dot, cette configuration vous donne un code HTML différent sur des URL différentes selon le périphérique utilisé ( smartphone, tablette ).

 

Optimiser votre contenu pour mobile : conserver l’essentiel

 

Quand on se sert de son smartphone, c’est souvent pour consulter une information rapidement et un contenu court. Pour simplifier les choses, et faire que votre site ne soit pas trop surchargé pour l’utilisateur, gardez les informations essentielles. Rien ne vous empêche de mettre en place du contenu long, mais vous devrez respecter certaines règles : des paragraphes courts de trois phrases maximum, images allégées, etc.).

 

Attention aux contenus médias !

 

En terme de référencement, les contenus de type médias comme les vidéos, ont leur importance. Il faut alors apporter du contenu de qualité au visiteur. Sur mobile, la donne est quelque peu différente : les internautes veulent éviter de dépenser l’intégralité de leur forfait web. Aussi, si la page est trop longue à charger, il y a de fortes chances que le visiteur s’en aille. Alors, pensez avant d’inclure une photo ou une vidéo si ces contenus sont véritablement pertinents.

Réduire le poids des images

 

Les images lourdes posent souvent problème sur smartphone. Si ce sont des photographies de grande qualité, les images mettront du temps à s’afficher, et le taux de rebond explosera. Nous vous recommandons d’utiliser des images avec des dimensions de 960 pixels de largeur et un poids global de moins de 400 kb.

En mettant en application tous ces conseils, vous aurez un site adapté aux mobiles et les internautes prendront plaisir à consulter votre contenu depuis un smartphone.

 

Pour conclure

 

Ces quelques conseils, simples à mettre en place vous permettront d’avoir un site adapté pour mobile, qui ne présente pas de soucis d’affichage ou/ et de fluidité. Google attache désormais plus d’importance à l’ergonomie d’un site sur terminal connecté et l’expérience utilisateur qui en découle. Pensez également qu’indirectement, les visiteurs qui ne sont pas satisfaits de l’affichage de votre site sur leur smartphone resteront très peu de temps connectés. Et ça, Google s’en rend compte…

 

mobile friendly

 

 

 

 

 

Canton de Vaud Lausanne, Cheseaux, Ecublens, Prilly, Pully, Morges, Renens Agence de référencement local en Suisse Romande

 

Canton de Genève, Vernier, Lancy, Meyrin, Carouge, Onex, Thônex, Versoix, chêne-Bougerie, Gland, Nyon,  Agence de webmarketing en Suisse Romande, Vaud, Valais

Canton de Fribourg, Yverdon, Bulle, Montagny, Payerne, Estavayer, Avry/Matran, Villars/Glâne Agence de référencement payant en suisse romande

Canton de Neuchâtel, La chaux de Fonds, Le Locle, La Grande Béroche, Milvignes, Val-de-Ruz, Val-de-Travers, Canton de Nauchâtel Agence de netlinking à Lausanne, Genève, Neuchâtel et Suisse