56 / 100 SEO Score

Analytics, l’outil de suivi de votre site web

Google Analytics : le tool indispensable !

 

Vous avez déjà entendu parler de Google Analytics, mais cela ressemble à du chinois pour vous ? Pas de panique, nous allons vous expliquer en quoi consiste cet outil ! Une fois que vous saurez le maîtriser, vous n’aurez plus envie d’en changer !

 

Qu’est-ce que Google Analytics ?

 

Google Analytics est un outil d’audience pour votre site web. Notons également que Google Analytics est le leader sur ce marché. En effet, l’entreprise ne détient pas moins de 80% des parts du marché actuel.

Google Analytics va donc vous permettre de mesure deux éléments bien distincts :

  • Analyser le comportement des internautes.
  • Mesurer le retour de vos actions webmarketing.

En d’autres termes, Google Analytics va vous donner des informations en temps réel qui vous permettront d’ajuster votre campagne marketing et/ou webmarketing. Vous pourrez donc suivre le parcours de vos internautes ou encore connaître votre taux de rebond, par exemple.

Aussi, Google Analytics vous permet de mieux cerner votre audience. En d’autres termes, cela vous permettra d’être au plus près de votre cible lorsque vous souhaitez faire une campagne de publicité, par exemple.

Il est également important de noter que Google Analytics vous donnera un résultat vraiment personnalisé. En effet, ce seront tous les éléments qui concernent votre site web et non un autre. De plus, il s’agit d’un outil gratuit. Néanmoins, si vous souhaiter une version premium, vous pouvez parfaitement opter pour la version payante.

 

Les indicateurs à suivre sur Google Analytics

 

Lors d’une analyse de Google Analytics, beaucoup d’informations vous sont données. Il est souvent difficile de s’y retrouver. Néanmoins, certains indicateurs sont plus pertinents que d’autres à prendre en compte :

  • Le clic sur un bouton : cela vous permettra de voir quel bouton sur votre site est plus performants que les autres, par exemple.
  • Le nombre de personne cliquant sur le lien d’un partenaire : cela vous permettra de savoir si les partenaires sur votre site intéressent votre cible ou non.
  • La lecture d’une vidéo : si vous avez décidé de mettre une vidéo présentant votre entreprise ou un produit, vous pourrez voir si cette dernière intéresse votre cible. Cela vous permettra de savoir s’il vaut mieux la laisser ou la supprimer du site web en question.
  • Mesure du nombre de leads via un affilié : cela vous permettra de voir si votre source de trafic peut venir d’un partenaire ou non.
  • Le parcours de vos clients : vous verrez ce qui est le plus pertinent à mettre en avant lors d’une promotion, par exemple. Aussi, le parcours de votre client est également une mine d’information qu’il ne faut pas négliger.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. N’hésitez pas à passer du temps pour regarder les différents onglets présents dans Google Analytics.

 

Google Analytics est un outil très performant, mais il est difficile de le prendre en main. En effet, il faut savoir s’y retrouver. Mais n’ayez aucune crainte, vous trouverez un certain nombre de tutoriels ou de ressources sur Internet, pour vous en sortir !