9 / 100 SEO Score

Google E.A.T. : nouveaux critères de référencement

Méthode E.A.T. de chez Google comme critères de qualité

Que signifie l’acronyme EAT ?

 E-A-T  veut dire “Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness” que l’on peut traduire en français par expertise, autorité, et crédibilité. C’est là-dessus que s’appuie Google pour cerner l’intérêt d’un site et ce qu’il contient en son sein. Les trois lettres ont fait leur apparition pour la première fois dans un  guide transmis aux employés de Google chargés de s’assurer de la qualité des pages de résultats du célèbre moteur de recherche. Si ce sont des informations qui sont supposées être confidentielles, elles ont permis de s’adapter plus facilement aux attentes des algorithmes.

Ce qui se cache derrière ces trois lettres :

Expertise

Le moteur de recherche part du principe que vous êtes un expert dans votre thématique. Pour que cela se confirme, votre contenu doit être qualitatif, répondre aux besoins du visiteur et vos compétences clairement mises en avant sur le sujet en question.

La majorité des référenceurs  SEO pensent qu’un changement d’algorithme nommé “médic” a été effectué en 2018 et concernait les sites issus du domaine médical, financier ou juridique. Ce genre de plateforme doit sans cesse proposer du contenu frais et à jour afin que l’information reste pertinente et adaptée aux internautes. Cependant, on s’est rendu compte durant les mois suivants, que “médic” s’appliquait à toute la toile ! L’expertise est donc mise en avant, quel que soit le sujet.

Autorité

L’autorité est aussi une donnée fondamentale. Vous allez l’obtenir petit à petit, avec de l’expérience et des connaissances pointues sur votre sujet. Voici quelques clés pour vous faire connaître et ainsi apprécier de Google : forums, vidéos, livres, conférences, etc. Votre site doit aussi bénéficier de liens venant de sites influents dans votre domaine. Plus on parlera de vous, et plus vous serez haut en terme de positionnement ! En effet, quand on vous cherchera sur le web, vous ou votre marque, vous devrez apparaître dans les premières positions des  résultats de recherches.

Crédibilité

Votre site doit être sécurisé pour les internautes. Pour cela, vous devez passer votre site en HTTPS, mettre en place des modes de paiement sécurisé, mentions légales obligatoires, etc.

L’influence de Google E-A-T sur les internautes

 

E-A-T  est rattaché à de nombreux sujets que l’on peut associer, en marketing, à des “problèmes durs”. C’est  à dire des domaines qui ont un véritable impact sur la vie d’une personne :domaine financier, médical,droit, assurance, sécurité, etc.

Les sites et les pages de ce type qui sont pertinentes et qualitatives reflètent un “score E-A-T” haut  car le contenu répond aux attentes du visiteur quand il effectue une recherche avec des mots-clés spécifiques sur Google. Les sites résolvant des problèmes seront ainsi au sommet de la “pyramide”, dans les premiers résultats de recherche.

 

Comment augmenter son E-A-T ?

 

La réalité, c’est qu’il n’est pas facile de trouver du temps pour acquérir les compétences ou trouver quelqu’un capable de rédiger du contenu  validé par les critères E-A-T. Mention spéciale pour les  plateformes généralistes. Imaginez un magasin de bricolage qui vend des tuyaux de salle de bains et de la peinture, sans pour autant être peintre ou plombier. Il existe toutefois des astuces pour  prouver à Google que vous êtes crédible en tant que “touche-à-tout”.

 

Pour finir : quelques astuces pour vous faire apprécier de Google en tant que “généraliste”

 

Pour conclure cet article, voici quelques astuces pour que votre site qui aborde plusieurs sujets puisse se trouver dans les premiers résultats :

 

  • Mentionner les noms des auteurs pour chaque contenu rédigé : pour un site e- commerce, on doit pouvoir accéder facilement au support client et aux coordonnées de contact du site. En ce qui concerne les blogs, la biographie du créateur doit être suffisamment détaillée pour que l’on sache qu’il s’agit de l’expert qui a créé le site sur le sujet en question

 

  • Soigner son image : storytelling, présence sur les réseaux sociaux…

 

  • Retravailler les pages ayant un faible score EAT ou les mettre à la corbeille pour ne pas pénaliser le référencement du site