70 / 100 SEO Score

Les techniques de maillage interne en SEO

Le maillage interne consiste à organiser les liens en interne sur un site internet. Un lien interne relie deux pages au sein de votre site web. Les liens externes sont faits à partir d’autres sites web, vers votre propre site. Vous pouvez demander à votre agence de netlinking de faire des backlinks pour votre pleteforme digitale. Dans cet article, nous allons voir l’importance d’optimiser le maillage interne et comment faire pour parvenir à un maillage cohérent et efficace en terme de SEO.

Comment optimiser le maillage interne ?

Optimiser des liens internes va vous servir pour que votre site soit plus fluide en terme de navigation et que vous puissiez bien référencer celui-ci.

 

maillage interne SEOPour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet, vous allez devoir suivre une stratégie de  liens internes et ainsi permettre aux visiteurs de trouver le plus rapidement possible une information précise. En accédant à une page plus rapidement, par exemple. Une page contenant des liens va alors amener vers des pages connexes pour compléter les informations que souhaite trouver un internaute.

 

Cela permet aussi de renforcer les canaux de transformation qui concernent l’achat d’un produit, la demande de contact d’un visiteur, une inscription à une newsletter, etc. C’est comme cela que vous allez “embarquer” les personnes sur votre site vers des pages à plus de 3 clics depuis l’accueil. C’est aussi valable pour les robots de Google.

Pensez que si une page ne peut être indexée, elle n’apparaîtra jamais dans les moteurs de recherche.

En SEO, le maillage interne joue un rôle crucial, car il transfère la popularité de la page d’accueil vers des pages qui sont en retrait et cela permet de faire circuler le « jus de liens » entre chaque page. Votre PageRank (classement de pages) va alors grimper en flèche.

Liens entre pages internes et cocon sémantique

 

Il s’agit ici d’un principe essentiel en SEO, une page est optimisée sur une requête spécifique. Une page importante que vous voulez voir bien classé dans les moteurs de recherche peut-être “poussée” par différentes pages de moindre importance.

L’aide des pages filles à la page mère fonctionne ainsi :

-Un sujet similaire : les pages « filles » abordent la même thématique que la page « mère ». Ces pages permettent de développer un sujet abordé sur la page principale.

-Un maillage interne particulier, fonctionnant notamment par catégories et tags (boucle d’articles ).

 

Comment circule le PageRank ?

Les liens entre les pages de votre site web vont aider vos visiteurs à “circuler”. Par ce biais, vous faites aussi circuler le PageRank.Celui-ci est établi via un indice de popularité que donne Google à la page d’un site. Chaque page est donc notée de 0 et 10. Le PageRank circule d’une page à une autre et transite via les liens. Ce qui veut qu’une partie du PageRank est transférée quand un lien de la page est sortant.

Quels sont les types de liens internes ?

 

Les liens internes sont de 2 types : structurels ou contextuels.

Un lien structurel est un lien inclus dans la structure de la page. Il peut apparaître ainsi dans les menus, dans le fil d’Ariane, en bas de page, ou tout en haut de celle-ci. Ces liens, qui ne se trouvent pas dans le contenu du texte d’une page, sont presque tous au même endroit sur les autres pages du site.

Un lien contextuel est un lien disposé dans le contenu textuel de la page. C’est un lien qui se trouve dans une phrase ou dans un titre. Il s’agit d’un lien informatif qui guide vers une page abordant le même sujet. Le lien vers la deuxième page complète l’information contenue dans la première page.

 

Les pages liées par le contenu doivent donc être dans la même thématique. Cela est utile pour les internautes qui peuvent obtenir des renseignements supplémentaires et pour le référencement pour renforcer votre positionnement sur des pages clé.

Définition des ancres internes

En SEO, l’ancre d’un lien désigne le texte de celui-ci. Google attache beaucoup d’importance aux ancres de liens pour le référencement de votre site.

Il faut alors les optimiser au maximum en suivant une bonne stratégie de maillage interne. En somme, chaque ancre contient des mots descriptifs du contenu de la page vers laquelle elle envoie. Vous êtes ainsi plus pertinents sur les mots-clés choisis et le domaine dans lequel vous êtes positionné.

 

Conclusion

 

Pour finir, un maillage interne de qualité est un maillage de liens optimisé pour les visiteurs et pour les robots de Google, qui référenceront plus facilement vos pages.