63 / 100 SEO Score

En première position avec Rank Brain : possible ?

Quelques informations sur Rank Brain: algo de Google

Rank Brain : l’algorithme de Google basé sur l’intelligence artificielle

Le Rank Brain est un système d’intelligence artificielle qui sert de complément à l’algorithme Hummingbird dont le but était l’optimisation des résultats au niveau du moteur de recherche Google. L’algorithme Rank Brain se distingue ainsi de par l’intelligence artificielle qui y est intégrée. Rank Brain a été lancé par Google en 2015.

 

Le Rank Brain, qu’est-ce que c’est? 

Le Rank Brain de Google est un algorithme dont le créateur est un spécialiste de l’intelligence artificielle du nom de Greg Corrado. Cet algorithme inclut un système d’intelligence artificielle dont le but principal est la traduction des requêtes des internautes. Ceci permet d’améliorer l’interprétation des recherches des internautes au niveau du moteur de recherche. Grâce au machine Learning, de nouvelles expressions ainsi que de nouveaux mots sont appris et enregistrés par le moteur de recherche Google.

 

Rank Brain a une capacité de compréhension lui permettant de traiter les différentes requêtes et expressions quelque soient la langue utilisée. Lorsque l’algorithme rencontre une phrase qui lui est inconnue, il essaie de deviner la signification à l’aide de synonymes et effectue une filtration des résultats. Rank Brain a une excellente capacité d’apprentissage et de reconnaissance de nouvelles expressions. Il adapte également les SERPs aux nouvelles expressions qui ont été acquises. Le taux de réussite de Rank Brain est estimé à 80%, soit un taux supérieur à celui des ingénieurs de recherche Google.

 

Comment cela fonctionne-t-il ? 

 

L’algorithme Rank Brain effectue la transformation de données écrites en données mathématiques c’est à dire en vecteurs qui pourront être interprétés par l’ordinateur. Lorsque l’algorithme rencontre un vecteur inconnu ou un vecteur rare, il utilise les vecteurs existants pour faire une comparaison et faire un rapprochement. Ainsi les vecteurs qui sont le plus proche du vecteur inconnu servent de référence pour qu’une nouvelle relation soit établie. De même, ce rapprochement permet de faire une proposition de résultat qui servira plus tard dans l’apprentissage automatique.

 

Avec Rank Brain, le moteur de recherche Google a la capacité d’assurer une performance des résultats pour des requêtes tapées pour la première fois dans le moteur de recherche. Sachant que Google reçoit des millions de requêtes par jour, l’algorithme Rank Brain se propose de comprendre la signification des différents mots d’une page web. Il lui arrive ainsi de fournir des résultats ne contenant pas les mots qui ont été tapés lors de la requête mais qui sont tout de même des résultats pertinents. Un taux de 15% des recherches de Google sont traités par l’algorithme Rank Brain. 

 

Impacts sur le SEO

 

Greg Corrado le créateur de Rank Brain a déclaré que cet algorithme occupe la 3éme place parmi les critères SEO les plus essentiels dans le cadre du classement des résultats de Google. Lorsqu’une page web respecte tous les critères de Google et dispose d’une bonne optimisation, elle peut figurer dans le lot des requêtes traitées par l’algorithme Rank Brain. Il faut dire qu’avant la création de cet algorithme, Google était obligé de créer un algorithme mathématique sur lequel va dépendre les classements de recherche.

 

L’algorithme fonctionnait de manière constante et restait toujours en attente d’une mise à jour. Aujourd’hui avec le Rank Brain, l’algorithme dispose d’une faculté d’auto apprentissage et ne reste plus en attente des mises à jour. Désormais avec Rank Brain, il faudra plus penser les mots clés en fonction des intentions. Pour ce faire il faut se mettre à la place des internautes afin d’avoir une idée sur leurs intentions de recherche. Pour qu’un site web soit compris et rapproché des requêtes complexes qui lui sont similaires, il faut que le site ait une bonne connaissance et une bonne compréhension de son environnement sémantique et de ses thèmes principaux.